bird

 

Informations concernant les inscriptions 2017-2018.

 

    Accueil - ARA Etudes / Informations Activités Documents Photos Cantine Contactez-nous

                         Horaire des cours Titulariat Grilles horaires / Options Plan des études Inscriptions

    Inscriptions en première secondaire

       Année scolaire 2018-2019

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Votre enfant est inscrit en sixième année primaire ; l’an prochain, il entamera ses études secondaires. Une nouvelle étape de son cursus scolaire s’ouvrira bientôt à lui, un choix capital pour son avenir se présente à vous.

L’Athénée Royal d’Auderghem organise un enseignement secondaire de type général. Notre souci premier est de former au mieux les jeunes qui nous sont confiés tout en favorisant leur ouverture d’esprit. Notre enseignement est empreint de neutralité. Chez nous, rigueur et sens de l’effort ne sont pas de vains mots. L’ambiance de travail est sereine et chaleureuse, le superbe écrin de verdure du Parc de Woluwe qui nous entoure y contribue.

       La soirée portes ouvertes

Pour nous présenter à vous, vous faire découvrir notre école secondaire et vous expliquer le fonctionnement des inscriptions en première commune, nous vous invitons à venir nous rendre visite le vendredi 02 février prochain de 17 h à 20 h à l’occasion de notre soirée portes ouvertes. Ce sera pour vous et votre enfant l’occasion d’assister…

  • à une séance d'information sur les modalités d’inscription et la vie à l’Athénée ;

  • à divers ateliers où vous aurez l’occasion de découvrir les cours et activités que nous proposons à nos élèves. Ces derniers seront d’ailleurs présents et nous aideront dans cette entreprise ;

  • à une visite des lieux.

Nous pourrons également échanger autour du verre de bienvenue.

Le programme de la soirée est disponible en cliquant ici

En attendant de nous rendre visite, vous pouvez découvrir plus amplement l'ARA en visitant notre site à l'adresse www.arauderghem.be

       L'inscription

Elle se fait par le dépôt d’un formulaire unique dans l’école secondaire de votre premier choix. Celui-ci vous sera transmis, accompagné d’explications, via l’école primaire de votre enfant.

Des informations plus complètes sont disponibles à l’adresse www.inscription.cfwb.be.

Lesdits formulaires seront réceptionnés entre le 19 février et le 9 mars inclus. Dans notre école, le secrétariat vous sera accessible les lundi et mardi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 15 h 30, le mercredi de 9 h à 11 h, les jeudi et vendredi de 9 h à 12 h.

Les demandes reçues durant ces trois semaines seront classées selon des critères non chronologiques, le principe du « premier arrivé, premier servi » ne sera donc pas d’application. Aucune demande ne sera reçue entre le 10 mars et le 22 avril inclus. Les demandes qui arriveront à partir du 23 avril seront par contre traitées chronologiquement, après toutes les autres.

L’implantation d’Auderghem de notre école disposera de cent quarante-quatre places en première secondaire commune l’an prochain.

Pour introduire votre demande d’inscription, il est indispensable que vous nous remettiez les documents suivants :

  • le formulaire unique d’inscription complété. La partie confidentielle de ce document devra être remise sous enveloppe scellée avec la mention du numéro de formulaire, du nom et du prénom de l’élève. Pour le compléter, vous aurez besoin du numéro « FASE » de l’établissement, il s’agit du 60, du numéro « FASE » de l’implantation, il s’agit du 103 (pour la « Brise », notre implantation de Watermael-Boitsfort, il s’agit du 911) ;
  • des documents attestant d’une éventuelle priorité et/ou d’une situation particulière de nature à influencer le classement des demandes d’inscription.

Les parents (ou responsables) qui se trouveraient dans l’impossibilité de venir déposer eux-mêmes ledit formulaire peuvent mandater une tierce personne (qui ne peut être membre du personnel de l’école). Dans ce cas, une procuration écrite, signée des parents devra également être fournie.

Aucun autre document n’est indispensable à l’enregistrement de votre demande. Nous vous signifierons officiellement celui-ci en vous remettant un accusé de réception.

Nous vous proposerons, lors de votre visite, de compléter un dossier administratif d’inscription. Cette formalité, si elle n’est pas accomplie à ce moment, devra l’être ultérieurement et nécessitera un deuxième déplacement de votre part.

Si vous souhaitez établir directement ce dossier, il faudra vous munir :

  • des cartes d’identité de l’enfant et des parents (ou responsables) ;
  • d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
  • du numéro national de l’enfant (il figure sur la plupart des certaines cartes d’identité) ;
  • d’une photo d’identité ;
  • éventuellement, du dernier bulletin scolaire, celui-ci pourrait être utile pour vous conseiller dans le choix des activités complémentaires que votre enfant devra suivre en première.

 

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, l’expression de toute ma considération.

 

                                                                        Jean-Pierre CAZZARO,

                                                                           Préfet des Études.